Monday, December 03, 2007

Everything old is new again

It seems that high-rolling ministers shuttling around in jets is not a thing of the past, but part of PM Steve's Mulroney revival efforts. This is what La Presse had to say:

Facture salée pour les déplacements du ministre Blackburn Des avions nolisés en guise de taxis
La Presse Canadienne
Ottawa - Le ministre du Travail, Jean-Pierre Blackburn, utilise des vols nolisés comme taxis pour faire le voyage entre Ottawa et sa circonscription et envoie les factures à l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec dont il est responsable.
Des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information démontrent qu'entre avril et août, le ministre a dépensé 68 000 $ pour 14 vols nolisés. Dans la moitié des cas, les appareils ont servi à transporter le ministre entre Ottawa et la base militaire de Bagotville, située dans le comté de Chicoutimi-Le Fjord, une circonsciption voisine à celle du ministre. La plupart du temps, le ministre était le seul passager. Il n'a en effet amené son attaché de presse avec lui qu'à trois reprises et il est arrivé que cette personne ne soit présente que pour une portion du voyage.
L'opposition trouve déplorable que les informations au sujet des vols nolisés n'apparaissent nulle part dans les formulaires de divulgation du ministre. Ils sont toutefois énumérés parmi d'autres contrats octroyés par Développement économique Canada.
Pas une première pour le ministre
Dans une déclaration écrite transmise à La Presse Canadienne, le cabinet de Jean-Pierre Blackburn assure par ailleurs que le ministre prend des vols commerciaux chaque fois que c'est possible. Cela est effectivement arrivé à quelques reprises.
Le ministre a fait état de dépenses de près de 20 000 $ pour des vols commerciaux au cours des derniers mois. Le tiers de cette somme est lié à des déplacements à l'extérieur du Québec et un autre tiers est le résultat du voyage du ministre en Gaspésie au lendemain des inondations de l'été dernier.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Pierre Blackburn est la cible de critiques pour son recours jugé abusif à des vols nolisés ainsi que pour sa propension à camoufler les dépenses qui y sont associées.
Le printemps dernier, La Presse Canadienne révélait en effet que le ministre avait dépensé environ 150 000 $ pour louer des avions en 2006 et que cette somme
n'apparaissait nulle part dans ses rapports de dépense.

No comments: